Président de la République

Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti est né au Trou-du-Nord, dans le département du Nord-Est, le 26 juin 1968. Diplômé en Sciences de l’Education, marié en 1996 à Madame Marie Étienne Martine Joseph Moïse, S.E.M. Jovenel Moïse est un entrepreneur agricole à succès.

En 2004, M. Moïse est devenu membre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Nord-Ouest (CCINO). Peu de temps après, il est élu président de cette chambre de Commerce. Il a ensuite occupé la fonction de Secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH). Il a joué un rôle prépondérant dans l’intégration des chambres de commerce régionales, afin d’assurer leur pleine et juste représentation au sein de la Chambre de Commerce nationale.

En 2008, M. Jovenel Moïse a créé la Compagnie Haïtienne d’Energie S.A. (COMPHENER S.A.). Ce projet visait à apporter l’énergie solaire et éolienne aux 10 communes du département du Nord-Ouest. Fondée en 2012, sa compagnie agricole dénommée AGRITRANS S.A., exploitant l’agriculture organique (bio) à grande échelle, se veut un modèle économique qui met en exergue le fort potentiel agricole d’Haïti.

Durant la même année 2012, portant le projet agricole NOURRIBIO, au Trou du Nord, Jovenel Moïse a insufflé la mise en place de la toute première Zone Franche Agricole haïtienne. Ainsi un site voué à l’abandon a été transformé en un projet intégré de développement durable. Il a permis de créer près de 3,000 emplois directs et 10,000 emplois indirects.

Ce n’est qu’en 2015 que M. Moïse a décidé de mener activement des activités politiques en posant sa candidature à la présidence de la République d’Haïti. Il est arrivé en tête de cette élection présidentielle sur 53 concurrents. Les politiciens traditionnels, surpris par la montée fulgurante de Jovenel Moïse, ont décidé, à tort, de dénoncer cette élection en refusant d’aller au second tour, ce qui en a provoqué l’annulation.

Lors de la reprise générale de l’élection présidentielle le 20 novembre 2016, S.E.M. Jovenel Moïse a remporté, dès le premier tour, ce scrutin avec près de 56 % des voix. Il est ainsi devenu le 58ème Président de la République d’Haïti.

www.presidence.ht