Ministre des Travaux publics, Transports et Communications

Né à Port-au-Prince dans le département de l’Ouest, Fritz CAILLOT a fait ses études primaires à l’école Jean-Marie Guilloux (1962-1969) et ses études secondaires au Lycée Anténor Firmin (1969 –1976).  Entre 1978 et 1981, il a étudié le Génie Civil » à l’institut Supérieur Technique d’Haïti (ISTH), avant d’entrer à l’Institut national des Hautes Etudes Internationales de l’Université d’Etat d’Haïti pour  obtenir son deuxième diplôme en Comptabilité en 1992.  Par ailleurs, il  avait une formation  en comptabilité à l’école de comptabilité LAROCHE depuis 1976. Monsieur CAILLOT a effectué aussi une étude à la Faculté des Sciences Humaines.

Motivé par la recherche de la connaissance, il a suivi des formations continues en  Elaboration et Gestion de Projet, en Conception, Gestion, Exécution des Travaux et Entretien, en Productivité et Relations Humaines et  en utilisation du Service Internet.  En 1998, il s’est rendu en Belgique dans un programme de formation complémentaire  théorique et pratique de perfectionnement dans le domaine des structures routières au centre de recherches Routières (CRR) et au Ministère Wallon de l’Equipement et des Transports.

Ingénieur et comptable de formation et de profession, Monsieur CAILLOT a occupé de nombreuses fonctions : De Juin 1979 à Octobre 1979, Ingénieur stagiaire au Ministère des Travaux Publics affecté au service de Construction et de Supervision (SCS). Trois(3) ans plus tard, soit en 1982, il est devenu ingénieur de Construction des Systèmes d’Adduction d’Eau Potable au POCHEP (Poste Communautaire d’Hygiène et d’Eau Potable), jusqu’à Juillet 1984.

De Mars 1986 à octobre 1991, Ingénieur attaché à l’unité technique de la Direction des Travaux Publics. Ce même mois d’octobre, il a été nommé Responsable du Volet Entretien dans le cadre du Programme Triennal de Réhabilitation et Entretien du réseau Routier National (Volet Urbain) ; poste qui a été reconfirmé en mai 1996.  En juin de cette même année jusqu’à avril 2001, il est devenu Ingénieur Responsable de l’Unité Technique de la Planification et de la Programmation (UTPP) à la Direction des Travaux Publics (DTP).

De Juillet 1998 à avril 2001,  Nommé responsable du Volet Urbain dans le cadre du programme Triennal financé par la BID et Banque mondiale, pour ensuite devenir Coordonnateur des Unités Techniques à la Direction des Travaux Publics, jusqu’à Novembre 2008. Cette même année, il a été Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat des Travaux Publiques.

De Janvier 2012  à  Janvier  2014,  Membre de la Commission de Lutte Contre la Faim et la Malnutrition (COLFAM).  Par arrêté présidentiel en date du 24 Janvier 2012, Il a été  nommé en charge des travaux HIMO pour le MTPTC dans le cadre du programme ABA GRANGOU. De Janvier 2013 à Avril 2014, Promu Coordonnateur du Comité Technique de Direction(CTD) à la Direction Générale du MTPTC.

De Avril 2014 à Janvier 2015, il a été Directeur Général adjoint du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et, par la suite, il allait être  Directeur Général de ce ministère de Janvier 2015 à Mai 2016.

Suite à la ratification du Premier ministre, Monsieur Jack Guy LAFONTANT le 21 mars 2017, Monsieur CAILLOT devient Ministre des Travaux publics, Transports et Communications(MTPTC) pour continuer à servir son Pays.

Adresse du ministère : 29, Rue Toussaint Louverture, Delmas 33, Port-au-Prince, HAITI

Site web                             : http://mtptc.gouv.ht/