Ministre de l’économie et des finances

Diplômé de l’INAGHEI au niveau de la licence, Monsieur Jude Alix Patrick SALOMON est détenteur d’une maîtrise en Administration Publique de l’École Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP). De 1998 à 2011, il a suivi des séminaires de formation et / ou de perfectionnement sur des thématiques liées au contrôle et à la vérification du Secteur Public, aux Finances publiques, à la comptabilité publique, au contrôle financier et à la passation de marché public.

Employé à la Direction du Trésor de 1982 à 1986, il y devint tour à tour assistant-chef de section et chef de section jusqu’en 1994. En 1995, après l’obtention de sa Maîtrise en Administration Publique à l’ENAP du Québec, il fait son entrée à la Direction Générale du Budget (DGB). Après un bref passage à la Direction du Contrôle Budgétaire comme Directeur-Adjoint, il est promu Directeur à la Direction de la Dette Publique. A ce titre, il a rationalisé les activités liées au service de la dette, en produisant une revue annuelle de l’endettement public, incluant notamment des études et analyses économiques.

De 1999 à 2005, M. SALOMON occupa le poste de Directeur Général-Adjoint de la DGB où il a contribué à décloisonner la préparation du budget de la République en réalisant une mise en commun des ressources du Ministère des Finances par la mise en place de différentes sous-commissions (Légal, Économie, Ressources, dépenses). Il a également institué un dialogue plus ouvert avec les ministères de service notamment par la modernisation des conférences budgétaires. En 2005, il est transféré au sein des services centraux du MEF à l’Unité de Programmation à titre de Conseiller Spécial avec rang de Directeur Général-Adjoint où, entre autres, il a contribué à résorber les arriérés de salaire du MENFP et conduit une importante mission portant sur la gestion et la performance des Légations haïtiennes.

En 2008, il a été nommé Directeur Général de l’Inspection Général des Finances, avec la responsabilité de mettre en place « le système de contrôle et d’audit internes de l’État ». A ce titre, il a privilégié l’implantation d’une culture professionnelle par la mise en place d’un système de formation des jeunes à l’intégration. Sous son autorité, la qualité des travaux est une exigence de base, avec notamment l’adoption d’une méthodologie appropriée. Il s’est également évertué à lier des relations internes et externes avec des structures publiques comparables, conduisant notamment à des insertions, pour une période limitée (3 mois) de professionnels haïtiens à l’IGF de France. Depuis 2016, l’IGF a entamé sa mue, avec le lancement de divers chantiers en vue de réorganiser son fonctionnement, repenser ses stratégies d’intervention et consolider les expériences accumulées.

Professeur d’université, il enseigna les mathématiques financières, la budgétisation, les Finances

Publiques le processus décisionnel pour ne citer que ceux-là, tant à l’Université d’Etat d’Haïti que dans des Universités Privées. Depuis deux ans, il enseigne le cours de Gestion Budgétaire du Programme de Maitrise en Administration Publique de l’ENAP du Québec en Haïti.

Son expérience dans le domaine des finances publiques le porte à participer à des rencontres du Groupe Consultatif pour Haïti – Coordination de l’Aide Internationale de la Banque Mondiale et de l’Etat Haïtien et celle du Pool de Renégociation de la Dette Publique Externe du Club de Paris en France.

Ayant intégré la fonction publique haïtienne en 1982, il y fit carrière tout en gravissant les échelons qui l’amènent aujourd’hui au poste de Ministre de l’Economie et des Finances suivant l’arrêté du 12 mars 2017 par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE et de son Premier Ministre, Monsieur Jack Guy LAFONTANT qui a procédé à son installation le 22 mars 2017.

Adresse du ministère: Ave Charles Sumner Port-au-Prince, Haiti

Site web                     :http://www.mef.gouv.ht/