Ministre de la Défense

Diplômé en Diplomatie des Hautes Etudes Internationales (Haïti) en 1971 et en Gestion des Entreprises de l’Ecole Internationale de Bordeaux 1973, Monsieur Hervé Denis a fait une maitrise professionnelle à Université Laval (1974-1976). Il détient également un certificat en Recyclage de plastique (Université Rutgers) New Jersey.

Associé de l’hôtel Visa Lodge depuis son acquisition par le Groupe MAC S.A., Monsieur Hervé Denis est un homme d’affaire  ayant  acquis une longue expérience dans ce domaine. Il a été une des figures dominante de l’hôtel à travers son implication. Il vit en partie sur l’enceinte même de l’hôtel. Une façon pour lui d’être  près des employés (plus de 90). Son champ d’expertise est relié particulièrement à sa gestion des stocks des marchandises, aux achats, aux relations publiques et questions reliées aux gouvernements et institutions internationales et à la gestion en général.

Il  a aussi  une longue expérience dans le domaine administratif. Il a travaillé pendant plus de 18 ans dans la fonction publique haïtienne, particulièrement dans la Diplomatie. Son champ d’expertise rejoint plusieurs domaines tant public, privé qu’organisationnel. Il a pu ainsi démontrer un grand sens de leadership au cours de ses longues années à la tête de plusieurs administrations ou de compagnies. Il a à son actif la restructuration financière de l’hôtel Visa Lodge dans un temps record.

 Il a vécu dans plusieurs pays à titre de diplomate. Ainsi, il a représenté son pays dans diverses conférences internationales. Ayant servi brièvement comme Ministre des Affaires Sociales, il a pu se familiariser avec les questions relatives aux fonds de pension (ONA), aux organisations patronales et syndicales, aux logements sociaux.

Depuis la fin de 2010, Hervé Denis préside les deux plus importantes organisations professionnelles d’Haïti : la CCIH et la CCIO. Il a été membre du conseil de la CCIH pendant plus de 10 ans consécutifs. Aussi a-t-il été au cœur de tous les derniers et importants changements effectués au sein de la CCIH en vue de l’adapter aux exigences  actuelles. La Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) est la plus ancienne institution du secteur privé. Elle a plus de 100 ans d’existence. Elle est aussi la seule institution ayant reçu un mandat de l’Etat Haïtien. Ce mandat consiste d’abord de représenter les intérêts du secteur privé, particulièrement les intérêts des commerçants et des industriels ; d’autre part, elle a reçu également le mandat de remplir des tâches spécifiques dont deux en particulier : celle de créer une chambre artisanale et une chambre de conciliation et d’arbitrage. Même si ces mandats datent depuis 1935, c’est sous l’impulsion de l’équipe des nouveaux dirigeants de la CCIH à laquelle appartient Hervé Denis que ces deux institutions verront le jour. Il a été aussi le troisième président de la Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne (CCIHC).  Au cours de sa présidence, il a participé au développement de plusieurs les projets.

Ayant une connaissance approfondie dans le domaine de la Gestion, il a été consultant en Import-export et Gestion de Stock de produits périssables (1995-2000) où il a effectue plusieurs séjours au Canada en vue de faire de l’import-export. Il donne aussi de consultations en gestion de stock dans plusieurs entreprises. Détenant un certificat en Recyclage de plastique, Monsieur Hervé Denis a été consultant en recyclage de plastique usagé (1989-1992).

Hervé Denis a occupé brièvement le poste de Ministre des Affaires Sociales et du Travail en 1985. Pendant son court passage au Ministère, il a pu développer certains dossiers, notamment  le Remboursement des chèques aux premiers cotisés du système à l’ONA etc…

Diplomate de profession, il a occupé diverses fonctions dans la diplomatie haïtienne qui lui ont permis de représenter son pays à l’étranger tout en développant des relations avec la diaspora haïtienne. Ainsi, il a été : Vice-consul à Montréal (1976-1979) ; Chargé d’affaire ad hoc à Santiago (Chili) (1979-1980) ; Ministre-conseiller en Allemagne Fédérale (1980-1981) ; Ambassadeur au Canada (1981-1984) ; Ambassadeur en République Dominicaine (1984-1986) ;  Ambassadeur au Marché Commun et auprès du Bureau des Nations Unies à Genève (1986-1988) ; Ambassadeur itinérant (1988-1989) ; Ambassadeur consultant (1994-1995) et Ambassadeur itinérant (2013-2015).  La fonction de vice-consul lui a permis d’être constamment en contact avec les Haïtiens pour les services d’assistance de tous ordres. En effet, il a été Conseiller spécial de trois Ministres des Affaires Etrangères (2015-2017).

De 1968 à 1971, Monsieur Hervé Denis a travaillé à titre de contrôleurs des dépenses des entreprises publiques à la Cours Supérieure des Comptes, qui, par la suite, est devenue Cours Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

Monsieur Hervé Denis a aussi consacré une bonne partie de sa vie depuis 1992 à des activités de bénévolat dans des organismes sociaux-professionnels et de services communautaires.

D’abord au club rotary international où il s’est engagé depuis 1974. Il a été a deux reprises président du Club de Delmas-Aéroport. Il s’est consacré ainsi à aider sa communauté. Une de ses activités principales était de rechercher et de gérer des matching grants. Le matching grant est une activité de bienfaisance consistant à participer dans des actions communautaires à partir de fonds obtenus de clubs rotariens étrangers et de la Fondation Rotary. Cette dernière gère un fonds qui distribue aux clubs rotarien du monde entier près de $ 100 millions annuellement.

Ensuite à ARMEE DU SALUT où il contribue benevolement au conseil consultatif de l’Armée du Salut. Il  fut le premier  président de ce conseil durant plus de 2 ans. A ce titre , il a participé activement aux efforts post seime de cette organisation notamment dans la contruction de shelters provisoires à Jacmel et à Leogane. Il a participé egalement à un vaste projet de logements sociaux de cette organisation. Il a été aussi membre du conseil d’administration d’INURED (Institut National Universitaire de Recherches et Développement).

Il est maintenant membre du gouvernement Lafontant comme Ministre de la Défense.

Adresse du ministère : 12, Rue Miot, 1 ère Cité Wilson, Pacot, Port-au-Prince, Haïti-HT-6110

Site web: www.md.gouv.ht