Le Président de la République rencontre le secteur syndical haïtien autour de la question du salaire minimum.

Le Président de la République, Son Excellence Jovenel Moïse, a  rencontré, ce jeudi 20 juillet 2017, au Palais national, les représentants du secteur syndical haïtien, dans le but de résoudre durablement le problème du salaire minimum.

Déroulée dans une ambiance conviviale et sereine en présence de Jude Pierre, Lafontant Reginald, Pierre Télémaque, Etienne Chrismène, Evel Fanfan (l’avocat des syndicats ouvriers), Jean-Jacques Charles, Saint-Eloi Dominique, Saint Clair Camito et François Gérard, cette rencontre a été l’occasion pour les participants d’évoquer plusieurs points fondamentaux dont la composition du Conseil supérieur des salaires (CSS).

Les représentants des syndicats qui se sont montrés favorables à une nouvelle proposition de l’exécutif ou du patronat, en ce qui a trait à la fixation du salaire minimum, ont également mis sur la table la question du dossier des employés révoqués dans le cadre des activités syndicales et les avantages sociaux auxquels aspirent les employés de la sous-traitance et des autres secteurs dans  les domaines du transport, de la restauration, de l’assurance médicale et du logement.

Le Président de la République en a profité pour réaffirmer l’engagement de son administration à accompagner socialement les travailleurs afin qu’ils puissent être plus productifs et vivre mieux dans leur environnement familial.

Rappelons que le CSS est une conquête sociale importante à préserver afin de consolider la démocratie sociale. Cette structure  va continuer à prendre des mesures pour permettre à nos entreprises et nos industries de continuer à fonctionner à la satisfaction des travailleurs et du patronat.