Distribution de matériels à Miragoâne : le développement des Nippes en marche.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Dr. Jack Guy Lafontant, a procédé le vendredi 9 février à la distribution de matériels destinés au département des Nippes. La cérémonie s’est déroulée à la Direction départementale des Travaux publics, à Basquin (Chalon), section communale de Miragoâne.

C’est le 8e département à avoir bénéficié des distributions de matériels. La Caravane atteint sa vitesse de croisière avec la remise de matériels à de nombreuses structures départementales du pays, qui interviendront au niveau des infrastructures agricoles, de l’amélioration de l’environnement, de la construction d’écoles, de routes agricoles et de voies secondaires, de canaux de drainage et de systèmes d’adduction d’eau potable.

Etaient présents à la cérémonie : les sénateurs des Nippes, les honorables Denis Cadet et Denius Francenet, les députés de Miragoâne, des Baradères, de L’Azile, de Paillant/Petite Rivière, de Fonds-des-Nègres, le ministre des Travaux publics, l’ingénieur Fritz Caillot, le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Monsieur Max Rudolph Saint Albin, le délégué départemental des Nippes, Monsieur Guyvard Labbé, le maire de Miragoâne, Monsieur Yves Métellus, le directeur départemental des TPTC, Monsieur Wilson Augustin, et quelques notables de la ville, notamment l’entrepreneure Marie Carme Sinéas Dumelfort, ancienne candidate au Sénat des Nippes.

Le Chef de l’Etat, Jovenel Moïse, tout en saluant la présence de parlementaires de différents groupes au sein de l’institution parlementaire, a rappelé l’ensemble des dispositions déjà prises par le gouvernement pour doter les directions départementales du pays en équipements et en ressources humaines. Il a également annoncé l’arrivée d’autres matériels complémentaires, en vue de permettre aux structures départementales de bien gérer leur développement.

Le sénateur Francenet Dénius a salué les nombreuses démarches du Chef de l’Etat qui visent à augmenter la capacité d’intervention du MTPTC dans le département des Nippes. Il croit que le Président a ainsi exprimé sa volonté de développer les collectivités territoriales, malgré un budget non encore suffisant destiné aux communes du département des Nippes.

« Ces matériels viennent non seulement honorer les promesses faites par le Chef de l’Etat, lors de son passage à Baradères, mais aussi prouver que le budget, traité par certains groupes de « criminel », commence à apporter ses fruits », selon le sénateur Denis Cadeau.

La vision est de « connecter entre elles toutes les communes des départements du pays », a souligné le Président Jovenel Moïse qui a renouvelé sa promesse d’encadrer les différentes directions départementales et de faire en sorte que chaque département géographique du pays ait à son actif chaque année la construction de 100 kms de route.

Tout en annonçant la tenue prochaine des états généraux de la nation ainsi que la mise en place d’un forum départemental des élus, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a lancé un appel à l’unité des habitants dans toutes les communes du pays.