Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique

Née le 14 janvier 1978 à Port-au-Prince dans le département de l’Ouest, Régine LAMUR a fait ses études primaires et secondaires chez les Sœurs de Marie Anne à Christ Roi (Bourdon) de 1983 à 1997. Au cours de ses études secondaires, elle avait décidé, de concert avec ses camarades, de créer un groupe de réflexion pluridisciplinaire où l’on faisait des échanges sur des sujets relatifs aux sciences sociales et le droit.  Cette période a été déterminante pour l’orientation de sa vie professionnelle du fait que, plus tard, son choix se portera sur le droit pour sa formation de base.

De confession catholique, au cours de la même période, elle faisait partie de la chorale qui animait régulièrement les différentes cérémonies religieuses de l’Institution. Elle s’impliquait  également dans des activités sportives de l’école, plus spécialement dans l’équipe de Volley Ball.

Aux termes de ses études classiques, elle rejoint sa famille qui résidait alors en République Dominicaine, à Santo Domingo, où elle fréquenta au niveau de la licence en droit l’institution universitaire : « Universidad Pedro Henriquez Ureἥa (UNPHU) » de 1997 à 1999. En 1999, son dossier a été transféré à l’Université : « Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM) à Santiago de los Caballeros où elle a été licenciée en droit en 2002.

Durant ces deux dernières années d’études de licence, elle a eu l’opportunité d’entreprendre des stages dans trois tribunaux du Palais de Justice de Santiago:

  • Le tribunal du juge d’instruction chargé de mener les investigations en matière pénale.
  • Le tribunal de première instance en matière commerciale
  • La cour d’Appel elle contribuait avec les juges à l’élaboration des décisions de justice.

A signaler également qu’au cours de ces stages, elle a travaillé comme assistante juridique, en participant à l’élaboration des décisions motivées des juges en prenant en considération les principales sources (doctrines, jurisprudences, lois…etc.) ; responsable du classement des dossiers ; servir d’interprète dans les dossiers relatifs aux ressortissants haïtiens, français, américains. Assurer le suivi des dossiers relatifs aux ressortissants haïtiens.

Par la suite, elle a milité pendant six mois dans le cabinet d’avocats : « José Luis Caveras », un des plus prestigieux cabinets en matière de droit commercial, d’arbitrage, de droit constitutionnel au niveau national en République Dominicaine

De  2002 à 2004, elle s’est  consacrée à l’enseignement des jeunes et des plus jeunes à Santo Domingo, en travaillant comme professeur de français et d’anglais au niveau du primaire et du secondaire dans le collège : « Collegio Mundo Maria Montessori ».

A la fin de l’année 2004, elle a été nommée deuxième Secrétaire à l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo. Elle a gardé ce poste durant 7 années de 2004 à 2011. De là, elle a obtenu rapidement deux promotions, d’abord première secrétaire et ensuite conseiller d’ambassade jusqu’en février 2012. Dans ces différentes positions les responsabilités se résumaient comme suit :

  • Assister le Ministre Conseiller, responsable de la Section Politique à préparer les rapports périodiques sur les relations Haitiano-dominicaines ;
  • Intervenir sur des questions liées aux immigrants haïtiens (assistance juridique, droit humain, entreprendre des campagnes de sensibilisation et d’information pour immigrants haïtiens etc.)
  • Intervenir auprès des autorités dominicaines, afin que des actions soient prises sur des dossiers spécifiques nécessaires, des actions rapides et concrètes ;
  • Travailler sur tous dossiers relatifs aux mineurs, participer dans les comités correspondants pour l’application du Protocole d’Accord sur le traitement des mineurs haïtiens suite au tremblement de terre ;
  • Réaliser des visites périodiques dans les prisons dominicaines ;
  • Travailler au niveau de la Section Economique et Commerciale dans le cadre des relations commerciales bilatérales ;
  • Fournir des consultations juridiques en droits humains, droit du travail, droit des mineurs au niveau de la Section des Migrants.

Tandis qu’elle travaillait à l’Ambassade, elle a su créer du temps pour poursuivre ses études de deuxième cycle. C’est ainsi qu’elle obtient son diplôme en Commerce International en 2007  à la Fondation de la Justice Institutionnelle qui est la Fondation de Leonel Fernandez (FINJUS) 2007

De 2007 à 2009, elle a obtenu deux maitrises  de l’Université : « Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, PUCMM de Santo Domingo, République Dominicaine.  L’une en Droit International et l’autre en Commerce International

De 2012 à décembre 2015, elle est nommée par le gouvernement haïtien Ambassadeur Itinérant, Responsable du Secrétariat Technique de la Commission Mixte Haitiano-dominicaine.

Cette Commission mixte est un forum de dialogue, de concertation entre les Ministères et Entités des deux pays sur tout point et intérêt commun. Dans le cadre du suivi des dossiers, le Secrétariat Technique a géré également le volet correspondant à la Commission Mixte du Programme de Coopération Binationale subventionnée par l’Union Européenne. 

Dans la direction de cet espace, des travaux de coordination et de concertation ont eu lieu également avec d’autres partenaires du Programme de Coopération Binationale PB (CarribeanDevelopment Agency, l’Observatoire Binational entre Haïti et la République Dominicaine, tous les ministères membres de la CMB).

Par ailleurs, le Secrétariat Technique prend des initiatives en matière de relation bilatérale avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Forum Economique du Secteur Privé, la Chambre de Commerce et des Industries d’Haïti, l’Association des Industries haïtiennes, le Quisqueya Business Summit et autres.

De janvier 2016 à juin 2016, elle a été nommée Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti, au Panama où elle remplit le poste de Chef de Mission de la représentation diplomatique d’Haïti au Panama..

 Ses formations et ses parcours  l’amènent aujourd’hui au poste de Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. 

Adresse du ministère: Route de Meyer, route Nationale #3, Croix-des-Bouquets, Haïti  

Site web: http://www.mict.gouv.ht/