Secrétaire Général

Le 9 février 2017 M. Lubérice a été nommé, par Arrêté présidentiel,
Secrétaire Général du Conseil des Ministres, avec rang de ministre.

Né à Belladère dans le département du Centre, Renald Lubérice a fait ses études primaires et secondaires dans cette même commune. Il s’est ensuite rendu en France où il a obtenu une Licence en Géopolitique, une Maitrise en Sociologie politique et un Master en Science Politique et Relations internationales à l’Université Paris VIII. Lauréat de la bourse doctorale (Contrat doctoral) de l’Etat français au sein de cette même université, il a poursuivi des études doctorales en Relations Internationales, dans le cadre d’un programme de cotutelle avec le Canada, à l’Université Laval à Québec.

Il a enseigné la Science Politique à l’Université Paris VIII et à l’Université Laval. De retour en Haïti en 2011, Renald Luberice a enseigné les Relations Internationales à l’Université Quisqueya avant de se rendre à Bruxelles (Belgique) en tant que Conseiller à l’Ambassade d’Haïti.

Revenu en Haïti en mars 2013, M. Lubérice a travaillé comme consultant en renforcement institutionnel pour la Banque Interaméricaine de Développement (BID) au Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) avant de rejoindre le Cabinet du Président de la République à titre de Conseiller pour les Affaires internationales et Coordonnateur de la Cellule diplomatique. Il a par la suite rejoint la campagne de Jovenel Moise dans les fonctions de Conseiller Politique, puis Responsable du Bureau politique.

Parallèlement, depuis 2014, M. Lubérice est nommé professeur à l’Université d’Etat d’Haïti où il enseigne la Science Politique. Ses travaux de recherches portent sur les conditions de l’émergence de l’Etat moderne en Haïti, les mécanismes de blocage de l’institutionnalisation de l’activité politique, et les problématiques de l’Aide Publique au Développement en Haïti.
Ouvrages:

  • 2011, « Haïti : Etat sérendipe ? Mécanismes de blocage et/ou d’accélération de l’émergence de l’Etat moderne »
  • 2016, « Est-ce que ça dérange ?
  • 2017, « Capturé. Guy Philippe ou la volonté d’être esclave »
  •  Il publie régulièrement dans les revues spécialisées, les journaux nationaux et sur internet plusieurs dizaines d’articles sur des sujets variés (vodou, médias, politique, etc.) concernant la société haïtienne contemporaine.