Premier Ministre

Nom       :   Lafontant

Prénom :   Jack Guy

Formation : Médecin

Fonction    : Premier ministre

Nomination : 22 février 2017

Entrée en fonction : 21 mars 2017

Attributions du Premier Ministre

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, dispose de l’Administration Publique Nationale et dirige l’action gouvernementale. Le Gouvernement se compose du Premier ministre, des Ministres et des Secrétaires d’État. Il adresse au Parlement, à l’ouverture de chaque session législative, le bilan des activités du gouvernement. En tant qu’autorité administrative, il exerce les pouvoirs suivants :

  • Pouvoir de nomination;
  • Pouvoir disciplinaire;
  • Pouvoir de gestion;
  • Pouvoir d’instruction;
  • Pouvoir de réformation;
  • Pouvoir réglementaire.

Le pouvoir de nomination réside dans l’autorité qu’exerce le Premier ministre de pourvoir aux emplois publics dans les limites de la Constitution.

Le pouvoir disciplinaire réside dans l’autorité qu’exerce le Premier ministre de gérer la carrière des Agents de la Fonction Publique conformément au statut général de la fonction Publique, d’appliquer les mesures disciplinaires prévues dans ce statut, de veiller au maintien de la discipline, de l’ordre et de la sécurité interne de la Primature.

Le pouvoir de gestion du Premier ministre porte sur les activités de la Primature. A ce titre, il signe les contrats et a la responsabilité des biens du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat utilisés par les services de la Primature. Il exerce la tutelle sur les personnes morales de droit public

Le pouvoir d’instruction du Premier ministre implique la responsabilité de passer des instructions et de donner des directives aux Ministres et aux Secrétaires d’État. Le pouvoir de réformation du Premier ministre est celui d’annuler ou de réformer les actes des Ministres et des Secrétaires d’Etat non conformes aux instructions et directives du Premier ministre. Cependant, ce pouvoir de réformation ne peut s’exercer à l’encontre des actes posés conformément à une loi qui leur attribue expressément des compétences particulières.

Le pouvoir réglementaire permet au Premier ministre de proposer des Règlements d’application destinés à assurer l’exécution des lois et le bon fonctionnement de l’administration publique.

Le Premier ministre exerce l’ensemble de ces pouvoirs par voie de lettres administratives, de circulaires et d’Arrêtés.

Sous réserve des dispositions des articles 141 et 142 de la Constitution, le Premier ministre nomme et révoque directement les Fonctionnaires de l’Etat selon les conditions prévues par la Constitution et par la loi sur le statut général de la Fonction Publique.

Références

Décret portant organisation de l’administration centrale de l’État